Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un châle en alpaga
28 avril 2013

un peu de cuisine ce week-end ; des problèmes de

un peu de cuisine ce week-end ; des problèmes de santé m'amènent depuis un moment à revoir mon alimentation, et si je fais volontiers des gâteaux, pâtes à tartiner, et autres bonnes choses pour les enfants, souvent je goûte, mais je m'arrête là ! 

Il vaut mieux pour moi éviter le lait de vache, les graisses animales et maintenant le sucre ! j'ai adopté depuis un moment déjà le sucre le moins raffiné possible, (rapadura ou sucre roux) mais là, même ça, ça devient limité ! En revanche, je mets plus de légumineuses à mon menu, j'utilise la purée d'amande, les laits végétaux... et les algues (et mes copines me disent "beurk") 

je vous propose deux recettes super bonnes et bonnes pour la santé (pas négligeable, si la vôtre est bonne, tant mieux, mais par pitié conservez-la et protégez-la !) 

la première vient du livre "agar agar" de Cléa. 

IMG_5554

intitulé "gâteau fromager aux herbes du jardin", c'est en fait un cheese cake salé, il y a juste le beurre fondu de la base qui me gêne un peu, je pense qu'on peut le remplacer par de la purée d'amande, mais pour une première fois j'ai suivi la recette. 

ingrédients : 

100 grammes de Crusty (biscuits apéritifs aux graines, qu'on trouve en magasin bio)

60 grammes de beurre fondu

100 grammes de fromage de chèvre frais

300 grammes de fromage blanc (on peut prendre au lait de brebis)

1 gousse d'ail

1 cuillère à café de sel de sésame ( gomasio, un mélange sel-algues-sésame, au magasin bio)

1 bouquet de ciboulette

100 ml de crème de soja

2 grammes d'agar agar

 

mixer les biscuits avec le beurre fondu, jusqu'à obtenir une pâte sablonneuse. Dans un moule à gâteau rond, disposer un fond de papier cuisson et étaler la pâte avec les mains pour former une couche uniforme. mettre au réfrigérateur

 

Dans un grand bol, écraser le fromage, mélanger avec le fromage blanc, l'ail,le sel de sésame. ajouter la ciboulette.

Dans une casserole, mélanger la crème de soja et l'agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes. ajouter au mélange de fromages. verser sur le fond de pâte, placer au réfrigérateur pour 2 heures. 

Démouler et servir. 

verdict : J'ai préféré utiliser des petits cercles, car mon moule à manqué avec fond amovible "spécial cheese cake" me semblait un peu grand. A refaire, mais je crois que je le présenterai en verrine, avec le crusty au dessus. En effet, un peu après la photo, mon joli cheese cake s'est un peu effondré, et puis le fond était assez dur. Le lendemain, ils étaient toujours effondrés mais le fond avait ramolli, on a trouvé que c'était meilleur. 

 

deuxième recette : Boulettes de boulgour à la tomme de brebis.  

la recette vient du "saveurs" de ce mois-ci, (non non, je ne l'ai pas acheté pour l'énooooorme gâteau au chocolat de la couverture -peux pas- mais pour les recettes végétariennes qui comportent forcément des légumineuses) et en fait ce que je vais vous montrer ne respecte pas vraiment la recette : j'ai remplacé le boulgour par du quinoa, et la tomme par du "Petit basque". Mais c'était bon !

IMG_5555

ingrédients : 

200g de boulgour

200 grammes de farine

2 oeufs

100 grammes de tomme de brebis

1 oignon

1 gousse d'ail

1/2 botte de coriandre

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre

pour la sauce tomate : 

1 boîte de tomates concassées

1 cube de bouillon de légume (j'utilise de bouillon de légume en poudre, marque  Rapunzel, que je trouve au magasin bio)

1 gousse d'ail

1 bouquet de persil

1 oignon haché

2 cm de gingembre frais râpé

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Pour la sauce tomate, faire chauffer l'huile, ajouté oignon, ail, persil, gingembre. Ajouter les tomates, et un verre d'eau avec le bouillon cube émietté. Laisser mijoter 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement. 

Préparer les boulettes. Faire cuire le boulgour comme indiqué sur le paquet, Mixer la coriandre avec l'oignon et l'ail. Mélanger boulgour, farine, oeufs et hachis d'aromates. Râper le fromage (moi je l'ai coupé en petits morceaux) Mélanger, saler, poivrer. 

faire les boulettes à l'aide de deux cuillères à soupe (comme dans Top chef !) et les faire cuire quelques minutes dans une poêle avec l'huile chaude. Il faut les tourner et les faire dorer de tous les côtés. 

 

Voilà ! Je bouquine pas mal en ce moment pour trouver la meilleure façon de m'alimenter, et d'alimenter la famille (ce dernier point étant beaucoup plus difficile !) Et ça porte ses fruits, sur ma santé notamment. On peut faire de bonnes choses assez simplement. Acheter bio c'est plus cher, mais votre foie vous dira merci s'il est un peu moins intoxiqué ! Je sais qu'à notre époque le tout-bio est une utopie, mais les petits ruisseaux...

Bon Week-end !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam, la deuxième recette me tente bien!
C
Tu as raison, il est temps de faire attention a notre alimentation ! <br /> <br /> Je privilégie de plus en plus des petits producteurs locaux que je connais (mais il faut se méfier parfois !!) des éleveurs du coin. Et nous tentons de faire un jardin à la maison.<br /> <br /> Tes recettes me donnent l'eau à la bouche !
R
oh au chili il y a pas mal de recettes avec des algues...j'aime beaucoup...helas mon homme moins...;)....en tout cas tes recettes sont superbes!
un châle en alpaga
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité