Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un châle en alpaga
8 novembre 2012

recette sur marque-page

Aujourd'hui, éternel problème au moment du repas : qu'est-ce que je vais faire à manger ? 

J'ai une butternut qui attend son heure, mais je ne suis pas inspirée...

En ce moment, je trie mes bouquins de recettes et mes (nombreuses) recettes sur papiers  volants. J'aménage ma nouvelle cuisine. Je ne l'ai pas montrée ici, cette fameuse cuisine que j'ai attendue pendant quinze ans. D'une part, elle n'est pas tout à fait terminée, et puis c'est curieux mais je ne m'y sens pas encore tout à fait bien. Pendant de nombreuses années, j'ai fait de la cuisine (et j'ai adoré faire la cuisine) dans un lieu peu pratique, fait de bric et de broc, avec un vieux four à gaz (tout pourri, dirait mon ado), pas de lave-vaisselle, pas de micro-ondes, pas d'endroit pour ranger, pas de plan de travail. une non-cuisine, en fait. 

Là, j'ai tout. super, non ? alors comment se fait-il que je ne m'y habitue pas ? Des fois je me dis qu'elle est trop bien pour moi, cette cuisine, d'autres fois je tique sur des petits détails, des choses qui n'ont pas été réalisées tout à fait comme je souhaitais. bizarre. ça plus le temps de novembre qui pousse un peu au blues, il ne m'en faut pas plus. 

J'ai sorti l'artillerie lourde (luminothérapie, huiles essentielles...) et ça va un peu mieux. 

Ce soir, donc, je suis tombée sur un marque-page dans mon Larousse de la cuisine, oublié un peu depuis que je suis tombée sous le charme de Jamie. 

Au dos du marque-page, une recette de flammekueche. Allez hop !  au boulot !

IMG_5266

IMG_5270

(la bière, c'est bien parce qu'on est dans les Flandres, mais avec modération, hein !)

D'abord, la pâte à pain. j'ai mis 30 cl d'eau tiède dans la Map, puis 500 g de farine, 2 sachets de levure de boulangerie deshydratée, et une cuillère à café de sel. programme pâte. 

puis, l'appareil : 

5 cuillères à soupe de crème

200 g de fromage blanc

1 jaune d'oeuf (celui-là, la prochaine fois, je le zapperai !)

muscade, poivre, sel, fécule de pdt (1 cuil à café)

J'ai mélangé tout ça. 

Puis, j'ai étalé ma pâte le plus finement possible, j'ai pu réaliser 4 flammekueches avec ma pâte à pain, c'est vraiment très fin. j'ai étalé mon appareil, j'ai mis des lardons, des oignons (rouges et jaunes) un filet d'huile de colza. Pour ceux qui aiment, on peut ajouter du gruyère râpé, et des champignons. 

Le four doit être très chaud, (250°), et la flammekueche sur une plaque à pizza le plus bas possible dans le four.  quelques minutes, on voit vite quand c'est prêt !

très vite, du tricot, je termine quelque chose ce soir devant Masterchef !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ici le butternut a fini dans une bonne soupe, miam :-)<br /> <br /> Quant à la flammekueche, il y a quelques années j'ai fait une surconsommation ....résultat encore aujourd'hui rien que d'y penser ..... oouucchhhh :-)<br /> <br /> (Je viens de commencer Udall et je me régale)
C
Eh bien tu vois, même à cette heure-ci (à peine onze heure du matin), ça donne envie ! Miam !!!
G
Un vrai régal cette tarte alsacienne, surtout avec une bonne bière comme nous savons la faire chez nous dans le Nord. Amicalement. Ghilaine
R
oooh oui une tarte flambee...c bon tout bon...;o)
un châle en alpaga
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité