Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un châle en alpaga
21 octobre 2012

le graal

je touche presque au but... 

IMG_5236

 C'est vrai qu'avec un four à chaleur tournante, ça va nettement mieux qu'avec mon vieux four à gaz ...

IMG_5240

IMG_5247

j'ai voulu commencer par les macarons à la vanille... pas de colorant, une ganache qui semblait facile à réaliser. j'ai bien dit "qui semblait"...

donc, première étape réussie, j'ai choisi de faire une meringue italienne ; le plus long est de tamiser le "tant pour tant", c'est-à-dire le mélange sucre glace-poudre d'amande. Je ne suis pas équipée d'un matériel hyper-sophistiqué pour broyer, réduire en fine poudre, j'ai mon bon vieux robot moulinex et puis c'est tout. J'ai un peu galéré pour tamiser de manière impec. 

donc, pour la meringue italienne, il faut préparer deux bols contenant chacun 75 g de blanc d'oeuf. le premier, on le monte en neige. En même temps, on fait cuire 200 g de sucre en poudre avec 5 cl d'eau jusqu'à 118 °  (c'est précis !)

quand on est à la bonne température, on verse le sucre dans les blancs montés en neige. 

puis, on ajoute les autres 75 g de blanc au mélange "tant pour tant", (200 g d'amandes en poudre, 200 g de sucre glace, tamisés de manière impec !) et on fabrique ainsi une espèce de pâte d'amande. on mélange cette pâte aux blancs montés en neige, en "macaronant", c'est à dire qu'on mélange avec une maryse. J'ai vu une vidéo de Mercotte, qui montre bien le geste (you tube est mon ami, Mercotte aussi, d'ailleurs !)

puis, on fait des petits ronds sur du papier sulfurisé avec une poche à douille. J'ai souvent entendu qu'il fallait superposer trois plaques, je ne sais pas s'il faut le faire pour la meringue italienne, mais je l'ai fait, autant mettre toutes les chances de son côté !

et, là, la magie opère dans le four (115-160°), douze minutes de grâce pendant lesquelles les petits disques vont se soulever pour former LA collerette ! J'ai improvisé une petite danse du bonheur devant mon four !

Pour la ganache, j'ai fait tout-comme-il-faut, j'ai mélangé de la crème fraîche avec des gousses de vanille, j'ai laissé infuser, puis j'ai versé la crème sur du chocolat blanc râpé auparavant, puis j'ai mis au frigo. mais rien à faire, ça fait de la soupe... 

Pour les hommes de la maison, pas de problème, il y a toujours la solution Nutella, bien sûr, on en mettrait bien partout, hein ! mais quel dommage, ça efface toute la subtilité du macaron ! alors non, quoi ! la ganache reste au frigo, il va bien falloir qu'elle prenne, elle s'est déjà mangé un peu de maïzena, elle refuse d'obtempérer... tu vas voir non mais ... 

Hélène, si tu passes par là, quand tu veux on en refait... j'ai déjà prévu samedi prochain, des macarons salés. 

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai gouté à ces petites merveilles cet aprem, une belle réussite, recette à garder!!
P
Bon ben je sais par ou je vais passer samedi après midi <br /> <br /> Il y aura une grosse déviation vers ton p'tit village !
H
Je suis jalouse, tu as THE collerette, alors que moi, rien, nada, nothing, j'abandonne (pour le moment), mais je viendrai prendre un cours avec ton super nouveau four après la semaine fatidique... Félicitations pour ces beaux macarons !!!
un châle en alpaga
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité